Lutte contre les organismes exotiques aquatiques
Madame, Monsieur,
Les espèces exotiques envahissantes sont des animaux et des plantes qui ne sont pas originaires de notre pays et qui, une fois installés, prolifèrent massivement au détriment des espèces indigènes.
Elles sont malheureusement présentes dans de nombreux plans d'eau, souvent transportées d´un lac à l´autre sans que l´on s´en aperçoive, en s'accrochant aux embarcations ou autres objets flottants ainsi qu'aux équipements de sports nautiques ou de pêche. Parfois à peine visibles à l´œil nu, ces organismes peuvent également être véhiculés par les eaux de ballast ou dans des résidus d´eau présents dans les équipements (p. ex. larves de moules)
Vous trouverez sur nos pages consacrées aux bonnes pratiques sur les plans d'eau trois fiches de recommandations éditées par le Canton de Vaud à destination des usagers de petites embarcations (kayaks, stand-up paddles), des plongeurs et des pêcheurs.
Ces fiches résument les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter la propagation d'organismes exotiques envahissants dans des lacs non colonisés. Les recommandations peuvent se résumer en trois mots clefs : nettoyer, inspecter, sécher !
Camille Mary –Lutte contre les espèces exotiques envahissantes
Direction générale de l'environnement (DGE)
Division biodiversité et paysage
Av. de Valmont 30b – 1014 Lausanne
Tél. 021 557 86 77
camille.mary@vd.ch – www.vd.ch/dge
(jours de travail : lundi, mardi, mercredi)