Examen I3 des 13 et 14 octobre 2018 à Paudex (VD)
Les 13 et 14 octobre 2018 ont eu lieu à Paudex (VD), par une météo automnale ensoleillée, les examens exigeants pour les moniteurs 3 étoiles de CMAS swiss diving.
Initialement, quatre candidats à ses examens (2 DRS, 1 ROM, 1 TI) étaient prévus. Seul le candidat de Suisse romande, Xavier Disler, bien préparé et motivé, a démontré ses capacités pratiques et connaissances théoriques lors de ce week-end d’examens.
Les deux candidats de la DRS ont reporté leur formation pour des raisons professionnelles et familiales et ont donc renoncé à passer les examens M3 en 2018. Il est à espérer qu'ils trouveront du temps afin de reprendre cette formation et passer les examens M3 ultérieurement.
Quant au candidat du TI, il s’est avéré, peu avant le week-end des examens, qu’il n’était pas suffisamment préparé. De ce fait, le chef régional responsable de ce candidat, n’a pas établi la lettre de recommandation. Dans un tel courrier, le chef régional recommande uniquement un candidat ou une candidate à se présenter aux examens M3, si ce dernier ou cette dernière a déjà prouvé ses capacités pratiques ainsi que ses connaissances théoriques et qui a également réussi les disciplines physiques. Cette lettre de recommandation constitue une des conditions d'admission aux examens finaux.
Comme déjà mentionné, Xavier Disler s’est présenté aux examens motivé et bien préparé. Le samedi matin, il a réussi les examens écrits (matelotage et anatomie / physiologie) en obtenant de bonnes notes. Lors de l'exigeante plongée à 50 m, qui s'est déroulée depuis un bateau de la Brigade de la gendarmerie du lac (Vaud) au site de plongée « Rivaz », il a également prouvé sa grande compétence lors de la partie pratique des examens.
Après un souper en toute décontraction avec tous les membres de la commission d'examen, il a dû passer les deux examens oraux (matériel et accidents de plongée) le dimanche matin, qu'il a également bien réussis.
Nous avons donc le plaisir de féliciter Xavier Disler pour sa réussite des examens M3. Nous félicitons également la région ROM pour son nouveau soutien et remercions tous ceux et toutes celles qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à son succès.
CMAS swiss diving
Willli Knöpfel
Président CMAS swiss diving
Responsable de l'examen